Les amis de l'Abbatiale Saint Etienne

Peter F. DEMBOWSKI

Conférence le mardi 5 avril à 20h30

MEMORIAL de Caen

en partenariat avec l’association des « Amis de l’abbatiale St-Etienne de Caen »

D’octobre 1939 à juillet 1942, trois paroisses catholiques, dont les églises n’ont pas été détruites par les nazis à la différence des synagogues, ont continué à fonctionner dans le « quartier  spécial» de Varsovie. Par cet euphémisme, les Allemands désignent le ghetto où furent regroupés 350 000 juifs expulsés des territoires annexés par le Reich. Ces églises furent les paroisses des Juifs catholiques estimés entre 3 000 et 5 000. Le chiffre oscille en raison de conversion faite pendant cette période de juifs pensant ainsi échapper à une déportation. Mais en réalité ces juifs convertis au catholicisme sont considérés comme juifs au regard des lois raciales nazies et ne vont bénéficier d’aucune protection lorsque  fut déclenchée l’Aktion, c'est-à-dire la déportation de 300 000 Juifs du ghetto vers Treblinka. Finalement les trois églises seront rasées, comme l’avaient été les synagogues. Il ne resta du « quartier »  qu’un  vaste amas de gravats, aujourd’hui déblayé et rebâti.

Comment ces Juifs catholiques étaient-ils considérés par les Juifs demeurant « juifs » du ghetto? Et comment les Juifs fidèles à leur identité apparaissaient-ils aux yeux des chrétiens issus de leur communauté ?

Par une analyse historique et un témoignage familial, sa famille ayant fait partie des ces Juifs catholiques du ghetto, Peter Dembowski raconte cette histoire méconnue de ces Juifs catholiques du ghetto de Varsovie et la tragédie dont ils ont été victimes.

Peter Dembowski est professeur émérite à l’Université de Chicago (département de langues et littératures romanes). Né en 1925 à Varsovie, il s’engage à dix-sept ans dans l’armée secrète polonaise. Arrêté par  les Allemands lors d’une rafle  en avril 1944, il est relâché le 3 mai, après que son organisation a réussi à soudoyer un gestapiste corrompu. Il participe à l’insurrection de Varsovie du 1er août au 2 octobre 1944. Après la capitulation, fait prisonnier de guerre, libéré par les Anglais, il continue de se battre, dans l’armée polonaise en Italie. Émigré au Canada en 1946 comme travailleur agricole,  il poursuit ensuite ses études  à Paris et aux USA.

A l’issue de la conférence une vente signature du livre de Peter Dembowski, Des chrétiens dans le ghetto de Varsovie – Epitaphe pour des morts oubliés, éditions Parole et Silence, 2011, sera organisée

référence livre

Contact presse : Anne Destombes