Les amis de l'Abbatiale Saint Etienne

 

 

 

le samedi 9 avril à 20h30

 

 Père Jean-Robert Armogathe en l'Abbatiale Saint Etienne de Caen

.

 méditation : « Sept pièces autour du Pater Noster »

 

Prier le Notre Père avec les grandes orgues par Alain Mabit et accompagnement iconographique par projection sur grand écran par Johannes Meuleman.

Une présentation vidéo est en préparation et sera consultable sur ce site d'ici d'ici 8 jours

Le texte de la méditation  téléchargement en pdf  et Audio avec images

 

Jean-Robert Armogathe, né à Marseille le 6 juillet 1947, est un prêtre catholique diocésain français, historien, théologien, exégète et universitaire, spécialiste notamment du XVIIe siècle. Il est cofondateur de la revue catholique internationale Communio. Depuis mars 1981, il est aumônier de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, de l'École nationale des chartes et, depuis 1992, recteur de l'Institut Bossuet, dans le 6e arrondissement de Paris.

Chapelain à Notre-Dame de Paris de 1980 à 1985, il est curé de Saint-Pierre-de-Chaillot de 1985 à 1990. En 1990-1992, il dirige la paroisse de Saint-Germain-des-Prés. Parallèlement, il exerce des responsabilités nationales dans le scoutisme français.

En 1998-2000, il est chargé de prêcher les conférences du Carême à Notre-Dame de Paris.

En mars 1981, le nouvel archevêque de Paris Jean-Marie Lustiger le nomme aumônier des élèves de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et de l'École nationale des chartes, charge qu'il assume toujours à cette heure.

Depuis 1992, il est également recteur de l'Institut Bossuet, foyer d’études du 6e arrondissement de Paris relevant du diocèse, mais qui accueille depuis 1866 des jeunes lycéens ou élèves en classes préparatoires aux grandes écoles, principalement de l'école publique et pas nécessairement croyants ni pratiquants.

Jean-Robert Armogathe est l'actuel directeur de la revue de théologie Communio

Chevalier de la Légion d'Honneur (2007), décoration reçue des mains de l'académicien Marc Fumaroli

Nombreuses publications, récemment il a dirigé une édition monumentale  « Histoire du Christianisme »